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éducation artistique et action culturelle

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les modalités pour construire un projet EAC

On trouvera ici des éléments sur les modalités pour construire un projet EAC.



Bien en amont du projet jusqu’à 10 mois avant. Il faut anticiper pour imaginer, permettre une réflexion au sein de l’établissement, prendre contact avec les partenaires et construire avec eux des objectifs, une démarche et une organisation partagée.

L’éducation artistique et culturelle prend en compte et nourrit le projet d’établissement, et fait l’objet d’une présentation au conseil d’administration et à toute la communauté éducative.

Il faut être attentif aux différents appels à projet et aux dates précises de remise de dossiers.

 


Constituer une équipe pédagogique
Un projet est plus riche s’il est partagé. Faire part de son idée première aux autres membres de l’équipe éducative, pour construire avec eux, les intégrer à une réflexion, leur soumettre des idées et être à l’écoute des leurs.


Trouver des partenaires
Imaginer comment profiter des ressources offertes par les structures culturelles de votre territoire : salles de spectacles, musées, archives, associations…
L’offre est riche. Les structures culturelles peuvent vous accompagner pour vous mettre en contact avec des personnes qui pourraient intervenir dans le projet : artiste, plasticien, acteur, auteur, scientifique…
Il s’agit ensuite de les rencontrer,de manière à la nourrir et travailler en complémentarité. Il est important de structurer ce partenariat en se concertant, en s’accordant sur les objectifs communs du projet , les enjeux, les attentes, la démarche, le calendrier et le rôle de chacun …

 


Vous renseigner précisément auprès des acteurs de l’EAC pour prendre connaissance des possibilités offertes : la DAAC, les structures culturelles, votre chef d’établissement, les collectivités (conseil régional, départemental, Ville)...

Il existe des dispositifs nationaux, académiques, départementaux ou encore locaux.

Certains acteurs culturels proposent des dispositifs déjà structurés, dans lesquels vous pourrez vous inscrire. Mais vous pouvez aussi faire le choix de construire vous-même les démarches et différentes étapes de votre projet.


 

Rédiger
Le projet doit le plus souvent être rédigé pour être partagé avec la direction, l’équipe et parfois envoyé à des instances pour qu’ils puisse être sélectionné pour bénéficier d’une aide financière.


Pourquoi ?


- Poser ses idées par écrit pour réfléchir et savoir où on va ;
- En définir les grandes idées pour savoir comment en parler, le présenter ;
- Participer à un appel à projet ;
- Défendre son projet ;
- Définir clairement les rôles et attentes de chacun ;
- Préparer un planning clair pour faciliter la mise en oeuvre.

Il est sous la responsabilité d’un enseignant et doit être validé par le chef d’établissement, puis le CA.

Définir un calendrier
Il est nécessaire de prévoir les différentes étapes du projet, les sorties, visites, interventions, pour que cela puisse être intégré au plus tôt dans le calendrier de l’établissement.


Budgétiser
Le budget doit équilibrer les dépenses et les recettes.
Il est important de le construire minutieusement, si possible avec l’aide du gestionnaire de l’établissement pour éviter les erreurs.
Le Rectorat (DAAC) intervient dans le financement de certains de projets du second degré pour aider au financement de la rémunération du partenaire intervenant dans le projet.
 




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